IE 10 or 11 may display this page improperly. Please upgrade to Microsoft Edge, Google Chrome, or Firefox.
flu

Qu’est-ce qu’une grippe?

La saison de la grippe revient chaque année, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est la grippe au juste? Par définition, la grippe est une maladie respiratoire contagieuse causée par différents virus de la grippe chaque année. Elle est principalement causée par deux types de virus de la grippe : le type A et le type B. Les deux types sont à l’origine de l’épidémie annuelle de grippe qui frappe les États-Unis chaque année. Ces deux types peuvent entraîner de la toux, des reniflements, des douleurs corporelles et une forte fièvre. Poursuivez votre lecture pour apprendre davantage de renseignements importants à propos de la grippe.

image

Qu’est-ce qui cause la grippe?

Les virus de la grippe de type A et B sont responsables des épidémies principales de grippe chaque année. Le virus de type A se trouve chez les animaux, p. ex. les canards, les poules, les cochons et les baleines, et le type B se trouve uniquement chez les humains. Ces deux types de virus se propagent le plus souvent par les gouttelettes projetées dans l’air lorsqu’une personne contaminée parle, tousse ou éternue. Une personne infectée par le virus de la grippe peut le transmettre à une autre sur une distance pouvant atteindre jusqu’à six pieds. On peut aussi attraper la grippe lorsque l’on porte la main à la bouche ou au nez après avoir touché une surface ou un objet contaminé.

Quels sont les symptômes de la grippe?

Les symptômes de la grippe les plus fréquents sont la fièvre, la toux, le mal de gorge, l’écoulement nasal, les maux de têtes et les douleurs corporelles.

Combien de temps dure la grippe?

La durée d’une grippe est variable; toutefois, la plupart des gens mettront de quelques jours à deux semaines pour se rétablir complètement.

Quelle est la différence entre un rhume et une grippe?

La principale différence entre le rhume et la grippe est que cette dernière est causée par des types de virus très différents de ceux qui sont responsables du rhume. Les symptômes de la grippe ont tendance à être bien pires que ceux du rhume et surviennent soudainement (contrairement aux symptômes du rhume qui apparaissent plutôt graduellement). Lorsque la grippe nous frappe, on le sait. On peut s’attendre à être saisi d’une fièvre, d’une toux, d’un mal de gorge, d’écoulement nasal, de frissons et de douleurs articulaires et musculaires. Les rhumes, en revanche, sont souvent associés aux maux de gorge et à l’écoulement nasal. Le rhume est beaucoup plus fréquent que la grippe.

Comment puis-je éviter d’attraper la grippe?

Un vaccin antigrippal peut vous prémunir de la grippe. Chaque année, les chercheurs développent un nouveau vaccin à partir d’études démontrant les virus de la grippe qui seront les plus répandus. Souvent, le vaccin contient les souches du virus grippal suivantes : un virus de la grippe A (H1N1), un virus de la grippe A (H3N2) et un ou deux virus de la grippe B.

Comme le virus peut se propager si l’on porte la main au nez ou à la bouche après avoir touché une surface contaminée, se laver les mains fréquemment représente un autre bon moyen d’éviter d’attraper la grippe. Évitez de toucher à votre visage et lavez vos mains avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous ne pouvez pas vous laver les mains avec du savon et de l’eau. Il est également important d’adopter de saines habitudes de vie, p. ex. dormir suffisamment, faire de l’exercice régulièrement, maîtriser son stress, boire beaucoup de liquide et manger sainement.

image

La grippe est-elle contagieuse?

La grippe est une infection très contagieuse. Une personne infectée par le virus de la grippe peut le transmettre à une autre sur une distance pouvant atteindre jusqu’à six pieds. Une personne infectée par le virus de la grippe peut être contagieuse même jusqu’à une journée avant de présenter des symptômes, c’est pourquoi vous devez limiter tout contact avec d’autres personnes si vous croyez être contaminé. Lorsque vous serez en voie de guérison, rappelez-vous que l’infection peut continuer à se propager cinq à sept jours après l’apparition des premiers symptômes; vous devez donc continuer à prendre des mesures de précaution.

Comment traiter la grippe?

La plupart des gens se rétablissent de la grippe d’eux-mêmes.Entretemps, les médicaments en vente libre peuvent soulager les symptômes.Même si les produits NyQuil et DayQuil ne peuvent guérir la grippe, ils peuvent vous aider à vous sentir mieux. et sont de bonnes options puisqu’ils contiennent un agent qui soulage la douleur et qui combat la fièvre, ainsi qu’un antitussif. soulage aussi l’écoulement nasal alors que soulage aussi la congestion nasale.Si vous souffrez d’autres symptômes, essayez NyQuil COMPLETE Rhume et grippe, qui contient également un décongestionnant nasal, et DayQuil COMPLETE Rhume et grippe, qui contient un expectorant pour déloger les mucosités (le mucus) et les minces sécrétions bronchiques pour rendre la toux plus productive.

relier



Feuilleter

par produit

      par symptôme

        support d'aide

        bbb-logo